Une peluche avec un handicap physique, une peluche représentant l’anatomie féminine ou encore une peluche exposant une ethnie, l’objectif est d’inclure et d’éduquer les plus jeunes. Montrer, expliquer, aider les jeunes à s’identifier à un personnage, à une peluche qui ont des caractéristiques qui ne sont pas forcément propres à la majorité de la population. Voilà l’évolution de ces dernières années, permettre à tous de se sentir représentés.
L’évolution des jouets et des peluches avec les années
Hasbro, Mattel, ces grandes marques de jeux pour enfants mise sur des gammes plus inclusives. Une tournure qui va de paire avec son temps. Mattel ouvre l’emblématique Barbie a de nouveaux look, ethnies et met en avant des handicaps physiques sur ses poupées, pour sortir du standard de la jeune femme blonde et sculptée. Hasbro, qui commercialise Monsieur Patate, retravaille son image en enlevant le “monsieur” du nom de cet emblématique jouet et propose de nouveau pack pour créer sa famille de patates avec deux mamans ou deux papas si l’enfant le souhaite. Disney est aussi de la partie. Comme le film, la petite sirène qui sera interprétée par l’actrice Halle Bailey, première petite sirène noire. Un grand pas pour la représentation de toutes les ethnies et les couleurs du monde.
Les stéréotypes de genre commencent à être balayés du monde du jouet. En effet, les jeux de notre enfance sont importants pour notre construction identitaire. Les rendre inclusifs, c’est permettre aux enfants de se reconnaître au plus jeune âge.

Les peluches inclusives
Alors créer sa poupée ou sa peluche sur-mesure qui défend cet état d’esprit, c’est miser sur une stratégie qui va avec son temps.
Connaissez vous les phryges ? Les mascottes officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2023 de Paris. La phryge paralympique est une belle démonstration d’inclusion. Cette petite mascotte toute mignonne est munie d’une prothèse de course. Une façon de représenter tous ces athlètes concourant avec un handicap, qu’il soit physique ou psychique.
Dans les réalisations de Marketing Création, vous pouvez retrouver une peluche avec un appareil auditif ou encore une peluche en forme de vulve, l’une pour démocratiser les prothèses quelle qu’elle soit et l’autre pour éduquer sur l’anatomie féminine. Des peluches innovantes qui sortent des traditionnels ours et autres animaux en peluche.

Dernièrement la société Randimals a créé une collection de peluches originales. Une gamme hybride qui mélange deux animaux par peluche. Le but de l’entreprise est de sensibiliser dès le plus jeune âge. Mettre en avant la diversité mais surtout prôner l’acceptation. Une méthode adaptée pour mettre dans le quotidien des jeunes, les différences du monde.
Des peluches éducatives sont aussi de plus en plus demandées. Centrées surtout sur la représentation de l’anatomie féminine. Des peluches qui sensibilisent et à but pédagogique pour les jeunes.
Marketing Création vous accompagne dans la réalisation de vos idées de peluches inclusives ou éducatives. Nous aimons réaliser des peluches sur-mesure qui ont du sens. Nous sommes à l’écoute de vos projets ! Découvrez nos réalisations.
0 commentaires