l’histoire de la peluche

Nov 10, 2022 | Blog | 0 commentaires

Toutes les cultures du monde connaissent la Peluche. Elles ont leur histoire et leur forme dans chaque pays. Cet objet a marqué des générations !

LA CRÉATION DE LA PELUCHE

Célèbre sous de multiples noms, la peluche n’était à la base qu’un  simple jouet fait avec des restes de tissus à jeter et de paille pour le rembourrage. Les premières à l’époque romaine étaient des poupées de chiffon. Et ce n’est que dans les années 1800 que les peluches telles qu’on les considère deviennent cet être doux et moelleux. Un être représenté principalement sous forme d’animal.
Tout commence avec Margarete Steiff couturière allemande qui développa dans son atelier la première peluche éléphant ; son atelier étant une petite pièce aménagée dans sa maison en 1880. L’idée lui vient en voyant une revue qui représente l’image d’un éléphant. Une peluche qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants.

C’est à partir de ce moment que d’autres peluches furent produites sous forme de divers animaux. Chiens, cochons, chats, une vraie collection a vu le jour. En plein développement, la collection de peluche s’harmonise avec l’ours en peluche en 1902 avec un million d’exemplaires sont vendus à l’international.

steiff peluche allemande
On peut retrouver sur le continent américain une histoire encore plus historique que celle de Margarete Steiff. L’histoire de Teddy Bear est aussi un exemple du développement de la peluche. À la différence que son succès vient de son idée de création. En effet, cette peluche a une véritable renommée depuis les années 1900 grâce à son nom. Une appellation qui fut donnée en l’honneur du 26ème président américain Théodore Rousvelt. Pour connaître son histoire, rendez vous sur Teddy’s Bear, son Histoire !

LA FABRICATION DE LA PELUCHE EN FRANCE

En France, la fabrication de peluche est arrivée vingt ans après celle de l’Allemagne, grâce au fabricant de jouet Monsieur Pintel. Petit à petit, d’autres fabricants se spécialisent dans la peluche. La fabrication d’une peluche française est un peu différente de celle d’autres pays. Tout se joue dans l’expression de la peluche. Son visage est minutieusement assemblé des yeux, à la bouche en passant par le museau.
boutique peluche
Puis avec les années le marché évolue, l’innovation de la peluche passe par des yeux en bouton jusqu’à des pupilles de verre. En l’espace de plus de cent en an, la peluche s’est vu offrir de multiples formes. Les peluches en forme d’animaux sont toujours présentes, mais laissent place à des peluches un peu plus contemporaines et abstraites.

LA PELUCHE ET LE MARKETING

Dans l’esprit du plus grand nombre, la peluche a une image positive, rassurante et douce. Avec les années, la peluche est rentrée dans les stratégies marketing par l’objet de nombreuses sociétés. Imaginez vous personnaliser votre peluche ou même la fabriquer à l’aide d’un simple dessin. Choisissez de fabriquer votre peluche en RPET à la place de polyester, le choix est large et vous pouvez refléter vos valeurs dans une peluche. De nombreuses possibilités s’offrent au monde. Comment une peluche peut-elle devenir une véritable égérie de votre marque ? 

Pour ne prendre qu’un exemple, parlons de la campagne de Câlinothérapie de Novotel. Le but, créer des animations dans leurs Hôtels à l’aide de peluche à leur image. Lapin, chien et bien évidemment Ours sont représentés sous trois tailles, XS, M et XL créés sur-mesure selon leurs mascottes. Ces différentes peluches sont mises en situation dans leurs hôtels, le but est d’apporter un séjour détente à leur client grâce à la câlinothérapie. L’Ours géant est l’ambassadeur de cette thérapie par le câlin. Cette image de la peluche de notre enfance et de sa douceur a été retransmise dans cette initiative de Novotel. 

Les peluches publicitaire sur-mesure Novotel
Cette évolution de la peluche à travers des marques, ancre une fois de plus cet éternel jouet dans la conscience de l’humain.

Peluche Création vous accompagne à la conception de la peluche qui vous ressemble. La peluche qui représentera au plus près votre marque. Pour une personnalisation de peluche ou une peluche sur-mesure.

Peluches publicitaires sur-mesure

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *